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Actualités

Réparer ou remplacer votre machine lors d’une panne ?

Nous avons dernièrement étudié comment entretenir une banderoleuse de palettes. Votre machine professionnelle est tombée en panne et vous ne savez pas si vous devez tenter de le réparer ou le remplacer ? CS Pack, spécialiste en vente de machines et produits professionnels dans le Bas-Rhin et sur tout le Grand Est, vous en dit davantage.

Réparer ou remplacer votre machine lors d’une panne : 3 conseils

Le remplacement d’un équipement constitue un investissement plus substantiel, ce qui incite de nombreux techniciens à privilégier la réparation. Cependant, les coûts associés aux pannes fréquentes, peuvent parfois dépasser le coût du remplacement immédiat de l’appareil tels que :

  • La baisse de la productivité ;
  • La production défectueuse ;
  • Les coûts de main-d’œuvre en hausse ;
  • Les retards dans le calendrier de production.

Il faut donc chercher à savoir si la machine est réparable ou si elle doit être remplacée lors de la panne, car prendre des décisions basées sur des hypothèses peut s’avérer onéreux et risqué. Découvrons ci-dessous quelques conseils afin de prendre une décision judicieuse.

1. Prendre des décisions fondées sur les données

En l’absence d’une stratégie claire, votre principal objectif sera de remettre votre production en marche aussi rapidement que possible. Les décisions réactives peuvent résoudre le problème à court terme, mais ne représentent pas toujours la solution la plus judicieuse à long terme.

En plus du coût évident du remplacement par un nouvel équipement, plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte pour décider entre la réparation et le remplacement d’un appareil :

  • Les coûts de maintenance sur la durée de vie restante de l’équipement ;
  • L’impact de la réparation sur la productivité et la qualité ;
  • Les coûts liés aux temps d’arrêt de l’équipement ;
  • Les coûts en matière de santé, de sécurité et d’environnement associés à la panne de l’équipement ;
  • Les frais de formation pour un nouvel équipement ;
  • Les coûts d’installation.

2. Analysez les coûts

Il est essentiel de toujours penser à long terme lors de l’analyse des coûts liés à la réparation ou au remplacement.

Pour un nouvel équipement, prenez en compte :

  • Le coût d’achat ;
  • La durée de vie prévue ;
  • La valeur résiduelle potentielle ;
  • Les coûts d’exploitation.

Pour un équipement ancien, considérez :

  • La durée de vie restante ;
  • Les coûts d’exploitation ;
  • La valeur marchande ;
  • Le taux de récupération anticipé.

3. Considérez le coût des réparations

Tenez compte du coût des réparations, ainsi que de la fréquence à laquelle vous devrez les effectuer. La tenue de dossiers détaillés sur les événements de réparation des actifs vous fournira des informations sur le nombre d’incidents, leur fréquence ainsi que les coûts associés.

Cela vous permettra de déterminer si vous continuerez à effectuer des réparations fréquentes sur cet équipement ou s’il s’agit d’une solution à court terme.

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