Maintenance préventive vs corrective : quelle stratégie adopter pour vos machines d’emballage ?
La maintenance préventive et corrective sont des interventions récurrentes dans les entreprises. Vous souhaitez tout savoir sur les stratégies de maintenance à appliquer pour vos machines d’emballage ? CS Pack, spécialisé dans la vente de lignes d’emballage et de manutention dans le Bas-Rhin et la région Grand Est, vous conseille.
Machines d’emballage : à quoi servent-elles ?
Les machines d’emballage ont pour but de produire des emballages conditionnés à usage unique ou réutilisable afin de supporter différentes contraintes logistiques types stockage ou entreposage. Comme toute machine industrielle, elles nécessitent une maintenance régulière pour éviter les défaillances.
Maintenance préventive ou corrective : quelle stratégie adopter ?
1. La maintenance préventive
La maintenance préventive est, selon l’AFNOR, une maintenance exécutée à des intervalles prédéterminés dans le but de réduire les risques de défaillances ou de dégradation d’un bien.
La maintenance préventive des machines d’emballage respecte différents critères comme :
- Les réglementations et normes ;
- Le retour d’expérience des travailleurs ;
- Les indications des constructeurs.
Il existe également deux sous-catégories dans la maintenance préventive, à savoir :
- la maintenance systématique ;
- et la maintenance conditionnelle.
La maintenance systématique s’établit selon une périodicité d’usage ce qui réduit considérablement les risques de dégradation de vos machines d’emballage. Pour ce type de machines, elle est préconisée lorsque les défaillances génèrent des coûts de réparation élevés ou que le souci menace la sécurité. La maintenance conditionnelle est basée sur l’état réel de l’équipement, dans le cadre d’un contrôle continu.
2. La maintenance corrective
La maintenance corrective ne permet pas d’anticiper les dysfonctionnements comme la maintenance préventive. Elle intervient lorsque le défaillance a eu lieu, afin de réparer la machine et de remplacer les pièces défectueuses.
La maintenance corrective se décompose en deux interventions :
- la maintenance palliative ;
- et la maintenance curative.
La maintenance palliative sert à réparer une panne de manière provisoire, tandis que la maintenance curative vise à réparer la machine de manière définitive. Elle est donc idéale sur des machines d’emballage qui ont besoin de produire rapidement.
CS Pack : votre spécialiste en machines d’emballage dans le Bas-Rhin dans le Grand Est
Vous avez besoin de conseils pour choisir la maintenance préventive ou corrective pour vos machines d’emballage ? Contactez CS Pack pour des projets dans le Bas-Rhin dans la région Grand Est.